L’aide à domicile répond à un besoin grandissant d’une population française vieillissante. Pour faciliter le maintien des seniors au sein de leur habitation, le recours à des services bien spécifiques est alors nécessaire. Quels sont-ils ?
Service à domicile : l’aide-ménagère
Lorsque la perte d’autonomie devient substantielle, accomplir les tâches inhérentes à la vie quotidienne devient difficile. A terme, cela peut en effet menacer le maintien à domicile. Pour éviter un hébergement en maison de retraite, les services de ménage à domicile sont alors plébiscités.
Intervenant directement chez la personne dépendante, l’aide-ménagère prend en charge l’entretien du logement. Elle accomplit les différentes tâches ménagères indispensables pour offrir une bonne qualité de vie à son client. Entretien des sols, vaisselle, poussière, linge, repassage…
À noter que ce type de service ne s’adresse pas uniquement aux personnes présentant une dépendance. Il peut également correspondre aux besoins des familles. C’est ainsi la raison pour laquelle les sociétés de services à domicile proposent aujourd’hui des offres adaptées à tous les profils.
L’assistance de vie
Les assistantes de vie ou auxiliaires de vie effectuent des prestations multiples. Si les services délivrés ne comprennent pas de soins médicaux ou paramédicaux, ils peuvent toutefois s’apparenter à un accompagnement personnalisé de la personne dépendante.
Pour définir ses besoins spécifiques, une évaluation préalable est généralement réalisée par les services sociaux concernés. Elle permet de déterminer le niveau d’assistance nécessaire. Ainsi, le maintien de la personne au sein de son logement devient possible.
Les prestations susceptibles d’être accomplies par l’assistante de vie sont diverses :
- aide à la toilette et à l’habillage ;
- accompagnement des activités sociales, administratives, récréatives… ;
- aide à la mobilité et aux déplacements ;
- soutien psychique, cognitif et intellectuel…
Les autres type de service à domicile
Les besoins particuliers des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie sont nombreux. La liste des prestations proposées par les services d’aide à domicile est particulièrement diversifiée :
- le portage des repas à domicile : il permet aux personnes dépendantes de bénéficier quotidiennement de repas équilibrés qui leur sont apportés directement chez elles.
- la téléassistance : ce type de service tend à se développer, car il sécurise la personne âgée lorsqu’elle est seule et rassure par la même occasion son entourage.
- les petits travaux de bricolage et de jardinage : l’entretien d’un logement passe également par ce type de prestations.
- les soins aux animaux de compagnie : ce service permet à une personne en perte d’autonomie de garder un animal de compagnie auprès d’elle.